Collemboles : Fossiles vivants et exploit de la décomposition

Collembole

Les collemboles (dont la taille varie de 2 à 3mm) constituent le groupe des Entognathes, et ne sont donc pas considérés comme des insectes.

Fossile de Collembole

Les plus vieux fossiles datent de 380 Ma (Millions d’années), soit le Dévonien, bien avant l’apparition des insectes !
Des spécimens fossiles de 33 Ma correspondent à des espèces encore actives de nos jours.

Ils vivent dans les premiers centimètres du sol, à l’abri de la lumière directe (quelques espèces descendent jusqu’à 30 cm de profondeur notamment dans les sols labourés).
Ils jouent un rôle essentiel dans la dissémination et le contrôle de la microflore du sol et participent donc à la transformation de la matière organique et au cycle des nutriments. Là où la matière en décomposition (feuilles mortes surtout) est abondante, en forêt par exemple, on en trouve en Europe de 50 000 à 400 000 individus par mètre carré. La plupart des espèces connues sont saprophages puisqu’elles se nourrissent principalement de végétaux en décomposition et de micro-organismes présents au sein de la litière (champignons, bactéries, algues)

Collembole sur champignon

Leur activité de broutage de champignons (hyphes et spores) est considérable.
Les collemboles peuplent les sols, mais également les rochers, troncs d’arbres et autres milieux en contact plus ou moins direct avec le sol, ainsi que les milieux humides.

En l’absence de ces animaux, un grand nombre d’éléments resteraient immobilisés au sein de la biomasse microbienne et les plantes, arbres et autres végétaux, ne seraient pas aussi bien nourris !
Les collemboles deviennent aussi, études après études, des indicateurs très fiables de la pollution des sols du fait de leur présence ou non dans le milieu étudié.

Ainsi, les collemboles dont vous pouvez voir quelques exemplaires dans mes galeries, ont été photographiés dans mon jardin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *