Comparaison Noir et Blanc / Couleur

Bienvenue dans le premier article sur le thème de la retouche photo (d’autres suivront par la suite) où vous pouvez apprécier, grâce au système de comparaison de photos ci-dessous, la photo sans retouche prise en Raw, et la photo travaillée avec le logiciel Adobe Lightroom.

Cette photo est un paysage du mont Canigou, le mont sacré des Catalans, qui culmine à 2 784 mètres.

Le ciel légèrement chargé et le contraste entre l’avant plan et la montagne m’ont poussé à passer la photo en noir et blanc.

Mais ce n’est pas un simple noir et blanc : en effet, le travail effectué sur cette image s’est petit à petit tourné vers un effet « infrarouge ».

Voici les étapes de retouche :

  • Passage en noir et blanc en utilisant le mélangeur de couleurs.
  • Manipulation de la courbe des tonalités (linéaire) en poussant légèrement les hautes lumières , les tons clairs en peu plus, et en abaissant le niveau des tons sombres et des ombres.
  • Puis, dans les réglages de base, baisser légèrement l’exposition, monter le contraste, et annuler franchement les hautes lumières (-100).
  • Monter les ombres vers 30, et diminuer un peu les blancs et les noirs.
  • Enfin, pousser assez franchement la clarté

 

Utilisation

Sans relacher votre souris, effectuez un glisser ves la gauche ou la droite afin de constater les différences dûes à la retouche photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *