JFL-PHOTOS

Que sont les insectes ?

Les insectes, aussi appelé peuple à 6 pattes, sont des invertébrés (sans os) : ainsi, leur corps est recouvert d’un squelette externe (exosquelette) composé de chitine, et ils possèdent 6 membres pour se déplacer, se nourrir, sentir, écouter…
Donc, les araignées et autres scorpions, qui possèdent 8 pattes, ne sont pas des insectes.

Le mot « Insecte » vient du latin « insectus », signifiant « en secteurs » : cela représente bien ces animaux qui sont en effet composés de trois principaux secteurs, trois parties distinctes, généralement bien différenciées :

Les insectes sont un modèle de longévité et de réussite écologique depuis qu’ils sont apparus sur la terre ferme il y a environ 500 millions d’années, issus des crustacés peuplant les océans du Dévonien.
Ainsi, les scientifiques estiment que 4 espèces d’animaux sur 5 sont des insectes, que les premiers animaux à voler ne sont pas les oiseaux, mais les insectes, il y a environ 300 millions d’années, et que les insectes regroupent pratiquement 1 million d’espèces différentes et surement encore autant à découvrir !
Par exemple, en 2012, 10 000 nouvelles espèces d’insectes ont été découvertes…

On connait assez bien les 9 600 espèces d’oiseaux, les 4 300 espèces de mammifères, mais ce n’est pas le cas pour l’immense majorité du groupe des insectes.
Ainsi, le groupe le plus important des insectes, celui des coléoptères (scarabées) qui regroupe 400 000 espèces, est loin d’être complétement connu car on découvre chaque année plus de 2 000 nouvelles espèces !
Les coléoptères représentent à eux seuls le quart des espèces animales.

Cétoine dorée

Cétoine dorée

 

Suivent ensuite les papillons (lépidoptères), au nombre d’environ 160 000 espèces dont les chenilles figurent parmi les dévoreurs de plantes les plus connus et les adultes (imago) parmi les espèces aux couleurs les plus appréciées.

Vanesse

Vanesse

 

Au même nombre que les papillons, nous trouvons les diptères (2 ailes) regroupant les mouches, les moustiques, les tipules (cousins), les syrphes…

En suspend : mouches

En suspend : mouches

Viennent ensuite les hyménoptères au nombre de 100 000 espèces dont les plus connus sont les abeilles, les bourdons, les guêpes, les fourmis, dont la piqure ou la morsure sont bien connus.

Bourdon

Bourdon

En fin de peloton,se trouvent les pucerons, qui comptent environ 15 000 espèces, les libellules (odonates), environ 6 500 espèces, puis d’autres groupes plus petits comme les cicadelles par exemple.

Odonate

Odonate

Quelque soit le lieu (les mers et océans exceptés) les insectes sont présents partout, parfois en très grand nombre : certains essaims de criquets migrateurs peuvent atteindre le nombre de 10 milliards d’individus, et dans les années 60, un entomologiste a estimé que le nombre total d’insectes vivant sur terre s’élevait au chiffre astronomique de 1 000 milliards, soit plus de 100 millions par être humain !

Données acquises lors de ma lecture de différents livres dont celui de M. Vincent Albouy de l’agence Biosphoto intitulé « Surprenants Insectes » aux éditions Glénat.

2 réponses à “Que sont les insectes ?”

  1. Vincent Albouy dit :

    Bravo Jean-François pour ce site superbement illustré qui nous fait partager votre vision humaniste de la nature.
    Bonne continuation, en balade avec l’appareil photo à portée de main !
    Cordialement
    Vincent Albouy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *